Normes nationales de la paie est l’organisme d’autoréglementation de la profession de la paie au pays. Géré par l’Institut national de la paie, il veille au respect des normes touchant les seules accréditations professionnelles en matière de paie reconnues au Canada : Professionnel(le) en conformité de la paie (PCP), Leader accrédité en paie (LAP) et, au Québec, Professionnel(le) de la paie du Québec (PPQ).
La profession de la paie a considérablement évolué au fil des dernières décennies. N’étant désormais plus limitée à des tâches administratives ou en coulisses, elle est devenue une profession de choix dont les membres apportent énormément à la santé financière des entreprises et des employés.
À l’heure où les entreprises se tournent de plus en plus vers les professionnels de la paie pour bénéficier de leur expertise et de leur apport, elles exigent de leur part un degré accru de professionnalisme et d’excellence, ce dont les accréditations PCP, PPQ et LAP sont justement synonymes. Plus de 16 000 professionnels sont actuellement titulaires de ces accréditations, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Les employeurs et les professionnels de la paie accrédités font confiance à Normes nationales de la paie pour superviser les pratiques, les politiques et les normes de conduite que les professionnels de la paie sont tenus de respecter tout en faisant preuve d’un grand professionnalisme.
Les professionnels accrédités doivent répondre à divers critères pour conserver leur accréditation. Ils sont notamment tenus de respecter un code de conduite professionnelle, de demeurer membres en règle de l’Institut national de la paie ainsi que d’effectuer régulièrement un certain nombre d’heures de formation professionnelle continue.
La direction de Normes nationales de la paie est assurée par le conseil consultatif de cet organisme, qui regroupe des membres désignés ainsi que des spécialistes de la paie issus de partout au Canada, déterminés à renforcer le rôle des professionnels de la paie.